Avez-vous rencontré des difficultés pour programmer votre audit dans les délais impartis ? Pensez-vous que votre organisme de certification vous accompagne-il suffisamment pour vous aider ? Avez-vous perdu votre certificat faute d'avoir réalisé votre dernier audit dans les délais ?
Lorsque on est engagé dans un cycle de certification, la notion de délai devient un élément incontournable à suivre pour maintenir son certificat. Alors pour éviter les mauvaises surprises, quelques précautions sont à prendre :
- Avoir un programme clairement défini de vos audits sur un cycle complet, c'est-à-dire, un planning établi sur un horizon de 3 ans, en se calant sur le rythme de vos audits externes pour un suivi au plus près
- Année 1, audit initial – Année 2, audit de surveillance 1, Année 3 audit de surveillance 2 et on recommence un nouveau cycle (Année 1 audit de renouvellement, Année 2 surveillance 1, Année 3 surveillance 2, etc...)
- Vérifier la date d'échéance de votre certificat. En fonction des référentiels, cette date devient la référence pour le calcul des délais.
- Contacter votre organisme pour connaitre les périodes de réalisation le plus tôt possible. Selon les référentiels, les règles de calcul sont clairement déterminées (par ex le référentiel IATF pour l'automobile). Mais dans tous les cas, vous pouvez anticiper en demandant à votre organisme la période cible de votre prochain audit. Il ne faut pas attendre d'être contacté et prendre la main pour s'assurer de connaitre ces dates le plus tôt possible.
- Et pourquoi ne pas abordé la date du prochain audit dès la réunion de clôture avec votre auditeur ? Votre auditeur est capable d'avoir une visibilité sur l'échéancier. Cela permettra de réserver des journées qui seront confirmées par l'organisme. L'objectif étant toujours d'anticiper au maximum.